La loi actuelle, représentée par la DDPP nous demande de détailler les quatre points qui précèdent. Cette page concerne donc la DDPP et les visiteurs de la chatterie.
Les sols des locaux sont aspirés et passés à la vapeur ou désinfectés régulièrement. Ils sont nettoyés avec un détergent quotidiennement : Saniterpen que l'on peut trouver chez Polytrans. Les salissures pouvant survenir entre temps sont également nettoyées dés que possible.
Après le passage de personnes extérieures à la chatterie nous nettoyons puis désinfectons les sols à l'eau de javel.
Les bacs à litières sont vidés et nettoyés tous les jours et une fois par semaine en alternance avec du détergent Saniterpen ou de l'eau de javel.
Les personnes qui souhaitent juste voir nos maine coon sont invitées à prendre rendez-vous. Nous avons des règles d'hygiène à respecter, nous ne pouvons donc pas faire entrer une famille complète ou des "promeneurs" dans nos locaux. Les chats seront donc dans la véranda et visibles de l'extérieur uniquement.
Pour les visites de réservations des chatons, nous demandons aux futurs adoptants de venir au nombre de trois maximum et sans animaux. Des sur-chaussures seront fournies avant d'entrer et un désinfectant pour les mains sera appliqué afin d'éviter au maximum l'entrée de germes ou de parasites dans la chatterie.
Nos maine coon sont lavés quand cela s'avère nécessaire. Un chat se nettoie généralement seul.
Les chatons sont vermifugés une fois par mois jusqu'à l'âge de six mois et les adultes trois fois par an pour les neutrés et avant chaque saillie ainsi que 15 jours avant la mise bas pour les reproducteurs.
Nous surveillons le pelage de nos maine coon afin de s'assurer qu'ils n'ont pas de parasites externes. Nous n'utilisons pas de pipettes au autres anti-parasitaires en dehors de la terre de diatomée en raison des risques de réaction aux molécules contenues à l'intérieur. Si cela s'avère nécessaire, nous utiliserons des pipettes mais seulement en présence de parasites.
En cas de survenue d'un événement sanitaire, nous agirons en concertation avec notre vétérinaire référent.
Nos maine coon font partie de notre famille, ils vivent donc dans la maison.
Si l'état de santé de l'un d'eux nécessitait une mise en quarantaine (ce qui est peu probable vu que nous ne les sortons pas en exposition), nous avons une pièce prévue à cet effet.
A l'attention de la DDPP.
Si nous décidons d'acquérir un nouveau compagnon, celui-ci ne sera, hélas, pas tout de suite avec les autres animaux. Nous l'isolerons dans une pièce le temps de vérifier qu'il ne souffre d'aucune pathologie contagieuse. Nous vérifierons qu'il n'a pas de parasites externes et nous testerons les virus par prélèvement buccal et par coproculture. La durée de cet isolement est d'une vingtaine de jours. Ceci dans le but de ne pas contaminer les autres animaux de la chatterie. Nous passerons beaucoup de temps avec le petit nouveau afin qu'il ne se sente pas seul et qu'il s'habitue à nous, cela nous permettra de faire connaissance, il pourra prendre ces marques vis à vis de nous, bien sûr les curieux viendront flairer et attendre à la porte pour le voir et lui aussi, de son côté se rendra compte qu'il y a des copains qui l'attendent. Pour nous, l'accueil d'un chaton c'est un peu comme l'arrivée d'un nouvel enfant.